VINOGRAPHIE

De ce breuvage divin qu’est le vin, on en oublie parfois son essence. A l’origine, une fleur discrète qui se transforme au fil du temps en fruit constitué de matière organique. Cette série de vidéos et photos est une véritable ode à la vie, on prend conscience du vivant par le spectre des couleurs, par la texture charnelle et par le dynamisme bien construit : une mise en scène sans pépin.

GALERIE PHOTOS

1/10

LES VIDEOS ARTISTIQUES

L'atelier possède une vue panoramique sur le Domaine de la Valette tenu par un ami vigneron. Son quotidien se cale sur les saisons, la nature agit et l’homme fait. Alors lui est venue l’idée de cette vidéo conceptuelle où le regard  du fruit se pose sur l’homme. “ La vie d’une grappe” est le témoin de la métamorphose d’un pied de vigne au breuvage divin rosé de notre chère Provence. Cette vidéo comporte des images inédites de fermentations, de macération, de débourbage...

Le  regard à la fois artistique et scientifique apporte une dimension pédagogique, une vision différente et moderne de la vinification. La magie du vin se vit au delà de la dégustation, elle se vit aussi en images.

Possibilité d'animations en cave, salon, musée en projection sur les cuves ( mapping ), sur grand écran ou en complément d'exposition photographique.

LES EXPOSITIONS

VOYAGE AU CENTRE DU RAISIN

Ce livre trouve ses origines dans le film “ La vie d’une grappe”, vidéo conceptuelle où le fruit de la vigne est filmé de l’intérieur durant un cycle annuel. De belles images, tirées du film  m’ont inspirées pour développer un travail plus photographique. Je réalise alors plusieurs centaines de photos qui mettent en avant la transparence et la matière d’un grain de raisin dans son voyage de la vigne jusqu’à la phase de vinification. Ce livre photo devient alors une évidence. Préfacé par Stéphane Derenoncourt, ce livre relie l’ensemble de prises de vue : du raisin à la fermentation.

En vente sur www.athenaeum.com